Entre deux mondes


Paysans bâtisseurs


Site classé


Publications

 
 

Entre deux mondes

 

 
Depuis l'époque des muletiers et des colporteurs , seuls à se risquer sur la passe dangereuse de l'Escalette, les temps ont bien changé !

 

 

Mais, au creux de la vallée, le vieux village est resté tel quel, cerné par ce paysage typique de terrasses et de clapas, façonné par des générations de paysans.

Pratiquement inchangée depuis des siècles, l'architecture de Pégairolles est remarquable avec ses maisons en alignement sur des ruelles étroites. L'origine du village remonte au Moyen Âge (place forte sous la souveraineté de l'Eveque Gaucelin de Montpeyroux de 1116 à 1189).


En témoigne certaines habitations, des vestiges de remparts, le château ( Xllème au XVllème siècle).


Le centre ancien est entouré de nombreux jardins en bordure de la Lergue. Ils tenaient autrefois un rôle fondamental dans une économie agro-pastorale vivricre, ou la culture de la vigne et des arbres fruitiers ne représentait qu'une activité d'appoint.


Les ruelles, aujourd'hui calmes, grouillaient d'activité. Au début du siècle, Pégairolles comptait plus de 300 habitants : instituteur, boucher, épiciers, coiffeurs, cantonnier, menuisiers, meunier, modistes, affenages, et même un agent d'assurances !




   
   
     VIE DU VILLAGEMAIRIEVIE ECONOMIQUEPATRIMOINEACCESCONTACT     © 2003