Cave Coopérative


La Bergerie

 

LA CAVE COOPERATIVE

SCA DES VIGNERONS DE PEGAIROLLES

34700 PEGAIROLLES DE L'ESCALETTE

PRESIDENT Patrick Compan
DIRECTEUR David Reverbel

N° TEL: 0467440993
FAX: 0467441583

 


 

Caveau de vente ouvert tous les vendredi de 8h00 à 12h00
et de
14h00 à 17h30
Sur Rendez-vous les mercredi et jeudi


La cave coopérative a été créée en 1927, elle est située à la sortie du village et compte aujourd'hui 58 coopérateurs.

La cave vinifie exclusivement des vins rouge en AOC, des vins de pays d'Oc et des vins de table. Son caveau de vente vous propose du vin en vrac, en Baginbox et bouteilles. Tous les raisins vinifiés par la coopérative sont issus d'un terroir très particulier et original. Ce terroir est formé en terrasse, entouré de petits murets et de Capitelles. La récolte de raisins est entièrement manuelle.

  
Château Pégairolles de l'Escalette A.O.C
Fiche technique


Terroir
: Le vignoble, composé de petites parcelles, est l'un des sites les plus pittoresques du Languedoc. Il est situé à flanc de coteaux, sur les éboulis du Larzac, à une altitude moyenne de 450 m.

Viticulture: Les éclats argilo-calcaires blancs qui composent son sol permettent d'optimiser le parfait ensoleillement de cette vallée. Un sous-sol bien drainant, un vent toujours présent et un bon éclairage des grappes permettent d'obtenir, avec une maîtrise raisonnée des traitements de protection de la vigne, des raisins sains et une excellente maturité.

Cépages:
Traditionnels du Languedoc et adaptés au terroir:
-Grenache (5010)
-Syrah (3010) et Carignan (2010) issues d'une sélection de vieilles vignes

Vinification
: Les raisins sont égrappés, puis foulés. La macération est travaillée quotidiennement par des remontages, pigeages et délestages; la cuvaison se prolonge près d'un mois en ayant soin de maîtriser les températures. Le vin est ensuite élevé en cuve, sur lies fines pendant 6 mois.

Dégustation et analyse chimique :

Robe rouge grenat, reflets violines, brillante, limpide.
Nez fin et élégant, très garrigue avec des notes de laurier et de thym.
Bouche: attaque vive, franche, des notes très fruitées: cassis, groseille; puis s'ouvre en rondeur et souplesse avec des notes de muscade et de poivre gris. L'ensemble est équilibré, charpenté avec soyeux et élégance.

Degré:
12.60, Acidité totale: 3.11, sucres: 1.3, Acidité volatile :0.55, pH : 3.67

Comment l'apprécier :
Servir à température ambiante, le carafer si possible une heure avant de le déguster pour le laisser s'ouvrir. Il accompagnera parfaitement un plat de champignons poelés ou des charcuteries, les viandes grillées ou les rôtis, et bien entendu tous les fromages du Larzac à base de lait de brebis.


 

     VIE DU VILLAGEMAIRIEVIE ECONOMIQUEPATRIMOINEACCESCONTACT     © 2003