Cave Coopérative


La Bergerie

 

LES PELARDONS A.O.C

VAN DOORNE RENS ET CHABRIER BERNARD
LA BERGERIE
ROUTE DU CIMETIERE
34700 PEGAIROLLES DE L 'ESCALETTE
TEL : 04-67-88-00-78

rensvandoorne@hotmail.com

Points de vente


C'est au pied du larzac, à Pégairolles de l'Escalette, là ou les garrigues odorantes et les dernières vignes en terrasses viennent se confondre avec la rudesse du Massif Central , que nous élevons nos chèvres.

 

 

 

 

 

 

Elles parcourent la nature sous la surveillance de leur berger, se nourrissant d'herbe, de feuilles de chênes, de genets et de plantes aromatiques. C'est ce régime qui donne à leur lait une richesse incomparable pour produire le PELARDON.


Le Pélardon est un fromage au lait de chèvre cru et entier à pâte molle. Sa croute est fine. Sa pâte est de couleur blanche à ivoire, de texture homogène.
Sa forme est celle d'un cylindre à bords arrondis d'environ 2,2 à 2,7 cm de hauteur et de 6 à 7 cm de diamètre.
Il pèse un peu plus de 60 grammes onze jours après l'emprésurage, et contient 45% de matière grasse dans la matière sèche

Le Pélardon est produit dans une aire délimitée qui s'étend des Cévennes et Garrigues de la Lozère, du Gard et de l'Hérault jusqu'à la Montagne Noire et les Hautes Corbières de l'Aude. Les chèvres parcourant cette zone typiquement méditerranéenne, avec un climat et un relief difficile, donnent ainsi un lait dont la composition confère au Pélardon sa typicité.

Les techniques de fabrication, définies il y a plusieurs années, restent les mêmes. Le lait ne subit aucun traitement thermique. L'ensemencement en ferments lactiques se fait à partir du lactosérum issu de la fabrication précédente. Une faible quantité de présure est ajoutée pour donner un caillage essentiellement lactique. Le moulage s'effectue à la louche, à partir de caillé frais.
L'affinage, qui révèle le goût du fromage, doit être au minimum de onze jours.
Alors le Pélardon jeune présente une croute couleur crème, parfois parsemée de moisissures superficielles bleues ou blanches.
Plus affiné, après trois semaines, sa croûte s'assombrit, il s'affermit et développe un goût de chèvre plus marqué qui enthousiasme les amateurs.

Le cahier des charges qui réglemente l'AOC Pélardon et garantit sa typicité, fixe des règles qui correspondent aux pratiques actuelles de fabrication :
- Une alimentation naturelle des chèvres, basée sur le parcours.
- L'interdiction d'aliments fermentés comme l'ensilage.
- L'interdiction de la congélation du fromage ainsi que du caillé.
- Un procédé de fabrication traditionnel : moulage à la louche à partir de caillé frais


GOUTEZ-LES ACCOMPAGNES D'UN CHATEAU DE PEGAIROLLES,ILS VOUS DONNERONT TOUTE L'EXPRESSION DE CE TERROIR UNIQUE


POINTS DE VENTE :

  • A LA BERGERIE TOUS LES APRES-MIDI
  • MARCHE DE SOUBES LE MARDI-MATIN
  • MARCHE DU TERROIR LE MARDI DE 16H A 20H PENDANT L'ETE
  • LE VENDREDI TOUTE LA JOURNEE A LA CAVE COOPERATIVE VINiCOLE A PEGAIROLLES

     VIE DU VILLAGEMAIRIEVIE ECONOMIQUEPATRIMOINEACCESCONTACT     © 2003